5 bonnes raisons d’adopter le souchet, ce tubercule aux multiples bienfaits

5 bonnes raisons d’adopter le souchet, ce tubercule aux multiples bienfaits

Le souchet (Cyperus Esculentus de son nom latin) malgré sa dénomination de noix tigrée, est en fait un tubercule. Souvent appelée « amande de terre », la consommation du souchet remonterait au temps de l’Egypte antique. Des siècles plus tard, il trouve de nouveau sa place dans nos assiettes et nos jardins. Attention toutefois, au jardin la plante est plus qu’envahissante, c’est pourquoi sa culture en pot est recommandé, mais à bien réfléchir… on aurait de bonnes raisons de se laisser coloniser par le souchet.

1- Parce qu’on va adorer le manger tel quel, comme une délicieuse friandise!

Au goût peu sucré mais agréable, nos petites noisettes de souchet se laissent manger malgré leur consistance dure sous la dent. Si le « machouillage » se révèle ardu les premières fois (expérience strictement personnelle!), on s’y fait vite et surtout on l’adopte définitivement en ayant connaissance de ses bienfaits. L’autre alternative consiste à les faire tremper quelques heures dans de l’eau tiède; rehydratées elles sont meilleures à croquer. Faciles à digérer elles sont un régulateur naturel du transit grâce à leur richesse en fibres. Ces derniers auraient un effet modérateur sur l’appétit en procurant une sensation de satiété en continue, ce qui réduirait la sensation de faim. Le souchet est donc idéal quand on veut combattre les grignotages impulsifs tout au long de la journée. S’il y’a un aliment qui mérite d’être grignoté c’est bien lui!

 

2- Parce que sa farine n’est comparable à aucune autre!

IMG_9016

IMG_9018Les tubercules une fois moulus donnent la farine de Souchet, reconnue pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. En effet, elle est riche fibres, en oligo-éléments et en minéraux tels le phosphore, le potassium, le Magnésium et a la particularité de contenir moins de glucides que les autres farines. Elle est appréciable en cuisine, c’est un ingrédient qui s’accommode dans presque toutes les recettes: gâteaux, pâtisseries, pains maison, mueslis,pâtes à tartiner, granolas… cru à saupoudrer ou cuit dans les recettes nécessitant une cuisson.

3- Parce que l’Huile de Souchet est un trésor!

Riche en Vitamine E: ce qui en fait un antioxydant naturel, alliée pour combattre les radicaux libres, et protéger ainsi la peau du vieillissement prématuré

Riche en acide oléique: Certaines sources déclarent même qu’elle en contiendrait plus que l’huile d’olive. C’est donc une source précieuse d’Oméga 9, très nourrissant pour la peau mais aussi en Oméga 6 qui contribue à baisser le mauvais cholestérol par exemple. Elle assaisonne parfaitement les salades, et trouvera sa place dans une recette de cuisine à condition qu’on veuille se laisser tenter par sa douce saveur de noix sucrée. On l’aura compris, l’huile de souchet est indispensable aussi bien en cuisine que dans la salle de bain. Mais c’est définitivement dans la salle de bain qu’elle est le plus employée car c’est en cosmétique que l’huile de souchet est le plus connu: comme Repousse-poil surtout ( retarde la repousse des poils après une épilation)  mais aussi comme embellisseur capillaire, huile de soin réparatrice et cicatrisante grâce à sa richesse en phytostérols qui lui confèrent ces propriétés.

4- Parce qu’on en fait le plus délicieux des laits végétaux! 

C’est en Espagne que ce lait végétal devenu boisson nationale fait le plus parler de lui. Depuis la réputation de la Horchata de chufa ( c’est ainsi que l’appellent les expagnols) a dépassé leurs frontières. Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle est énormément consommée en Afrique. Au Burkina Faso on en fait une boisson tout aussi savoureuse; mais c’est sous forme de graines apéritives, à mâcher qu’il y est le plus consommé.

Il est facile de faire son lait de souchet maison. Sa préparation est identique à celle de la plupart des laits végétaux faits maison, excellentes alternatives au lait de vache. Il existe sur Internet des recettes pour réaliser son propre lait de souchet à la maison.

 

5- Parce qu’il est Unique!

 

Et à mon humble avis, il n’a pas fini de faire parler de lui…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

La super tisane Ventre plat aux plantes d’Afrique

La super tisane Ventre plat aux plantes d’Afrique

C’est en Afrique de l’Ouest, là où la chaleur des habitants est à la hauteur de celle du climat qu’il y fait, que l’on retrouve les deux plantes phares de cette recette. Là-bas, c’est le coin d’Afrique où les plantes médicinales occupent une grande place […]

Infusion glacée de l’été, au Moringa et Hibiscus blanc

Infusion glacée de l’été, au Moringa et Hibiscus blanc

C’est l’été, la saison idéale pour se préparer les boissons santé, à boire chaud ou froid, avec ou without sugar (à IG bas bien sûr), à décliner selon les parfums et les humeurs. Les plantes nous offrent cette vaste possibilité! Aujourd’hui, je mets à l’honneur […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :