A propos

A propos

A propos

Je m’appelle Christelle Bibiche, Maman, passionnée de voyages, de Botanique, de tout ce qui est naturel, de nutrition… et définitivement BeautyFood addict! Pourquoi? Parce que j’ai appris à mes dépens que le contenu de mon assiette contribuait à ma beauté, mon bien-être et mon indice de vitalité. Voici mon histoire…
Je suis née en Afrique, où j’ai grandi jusqu’à mes 20 ans.. Pendant les 5 années qui ont précédées ma venue en France, je souffrais d’acné juvénile mais rien de bien méchant à l’époque, juste quelques boutons . J’avais encore une belle peau à cette période, je pense que l’utilisation régulière de la pulpe de l’Aloe Vera qui poussait en abondance chez nous, y avait contribué grandement, mais ça je ne le savais pas encore 🙂
Tout s’est compliqué quand je suis arrivée en France: boutons à perpétuité, gros et laids comme je n’en avais jamais vus auparavant. Et comme je les triturais sans cesse, je me suis retrouvée alors avec la peau recouverte de taches noires (brunes). Cette situation m’a rendu a-sociable pendant des années, ce qui n’était pas pour arranger cette situation. Une grossesse plus tard (qui dit grossesse dit aussi « masque de grossesse »!) et le stress n’aidant pas, l’état de ma peau s’empirait. Je me suis alors enfermée dans une sorte de cercle vicieux dans lequel il était de plus en plus difficile d’en sortir. Jamais encore à ce moment là, je ne n’avais ne serait ce que soupçonné que ce que je mangeais pouvait être en partie responsable de mes problèmes d’acné. Jamais.
J’ai consulté des dermatologues, suivi deux traitements chimiques dont le dernier qui rendait pas peau hyper-sensible, irritable, brûlante…  Et puis est arrivé un moment de ma vie où j’étais en pleine crise existentielle, à un moment où j’étais en quête de bien-être, où je ressentais désespérément le besoin d’être en phase avec moi-même, animée par le désir enfin de cultiver un esprit sain dans un corps sain. Et qui dit corps sain dit alimentation saine, prise de conscience de l’intérêt de prendre soin de soi, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est ainsi que je suis me découvert un intérêt vif pour la naturopathie, la nutrition, et les plantes médicinales, etc. C’est tout naturellement que je me suis inscrite à l’école des Plantes où j’étudie la Botanique et les Plantes médicinales et sauvages dont bon nombre d’entre elles sont comestibles et tellement goûteuses! J’ai vraiment changé d’alimentation à partir de ce moment là. Cela était difficile au début, car la plupart des ingrédients étaient nouveaux, et je ne savais bonnement pas comment les cuisiner, quoi manger, pourquoi, comment, etc. Mais avec le temps j’ai appris à les intégrer progressivement dans mon alimentation. J’ai par ailleurs découvert le monde fascinant des indices glycémiques. Au début, les aliments à IG Bas je privilégiais leur consommation pour combattre mes boutons, mais non seulement j’ai vu ma peau se transformer au fil des mois, mais en plus je n’ai plus pris un seul gramme. Mon poids n’a jamais été aussi stable alors que je m’accorde toutes les gourmandises (saines que je me prépare moi-même 🙂 ) C’est définitivement l’alimentation saine qui a sauvé ma peau! http://www.labeautedanslassiette.com/la-beautyfood-peut-sauver-la-peau-et-des-vies-avec/J’ai lu des dizaines de livres dans le domaine de l’alimentation saine, j’ai expérimenté plusieurs modes alimentaires existants et j’en suis arrivée à une conclusion qui se résume en trois points essentiels:
1- Il faut manger le plus naturel possible, et de qualité quoiqu’il arrive!
2- Il faut manger un peu de tout et de tout un petit peu, car au final c’est la quantité qui fait le poison.
3- Il faut par dessus tout… S’écouter soi, être à l’écoute de son corps, être à l’écoute des signaux qu’il nous envoie. On est tous différents, les aliments qui me donneront de l’acné par exemple n’auront pas le même effet chez toi, et inversement. D’où l’intérêt de s’écouter soi et pas les slogans des régimes à la mode.
L’idée de ce blog est donc né de ce constat: Qu’on peut manger sainement, de qualité, tout en se faisant plaisir et sans jamais culpabiliser, et sans penser aux kilos qu’on va prendre, et faire une fixation sur les calories qu’on doit brûler. L’idée que je souhaite véhiculer ici c’est avant tout: LE PLAISIR. Celui d’un bon plat préparé avec des ingrédients de qualité, qui respectent notre corps. Le plaisir de savourer les souvenirs des bons plats de notre enfance.
Je garde les souvenirs de l’odeur irrésistible de sauce d’arachide (cacahuètes) au poisson fumé sortant de la cuisine de ma mère, du poisson à la braise cuisant au charbon de bois, sur un barbecue de fortune dans les rues de la ville, des plats de légumes et de céréales cuits en papillotte chez ma grand-mère à la campagne (Merci Mamie!).  Je me souviens de n’avoir rien mangé d’aussi délicieux.
– Je parlerai donc pas mal des produits de chez moi. Ma cuisine sera le plus souvent un mélange de mes racines africaines et d’un brin de modernité.
– Je parlerai beaucoup d’IG bas sur ce blog, car au final, c’est le seul moyen que j’ai expérimenté qui n’exige aucune privation. Et le seul jusqu’ici qui permette à la fois de garder la ligne, prévenir le diabète, combattre l’acné, perdre du poids, booster ses performances, avoir la pêche et la vitalité. 😮 La classe, non?!
– Ici je ne parlerai pas de produits raffinés ou transformés: la plupart des ingrédients utilisés pour les recettes sont des aliments complets et autant que possible, naturels.
– Si comme moi tu combats ton acné, et que tu souhaites te donner une chance d’y arriver en surveillant ton alimentation, alors clique sur le tag #Combattre l’acné au naturel et découvre toutes les recettes.
– Certaines recettes sont sans gluten. Je ne suis pas intolérante au gluten mais je choisis par moments de manger sans, ou j’en diminue tout simplement la consommation, pour la simple raison que j’ai pu observé que je n’étais plus ballonnée après avoir mangé. Et d’ailleurs depuis, les ballonnements pour moi, c’est vraiment fini!
Ce sont mes échecs, mes expériences, mes lectures que je souhaite partager avec toi, pour que tu puisses, toi aussi, trouver ton propre chemin, celui qui te correspond, celui qui est le plus en phase avec ton corps afin que tu puisses grâce au contenu de ton assiette, rayonner et resplendir!
Si tu es prête à vivre cette aventure, rejoins moi, afin qu’ensemble on atteigne nos objectifs anti-acné, belle peau, beaux cheveux, vitalité, performance et même minceur!
Bienvenue! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :