Crêpes vegan et « gluten free » à la farine de Fonio du Burkina-Faso

Crêpes vegan et « gluten free » à la farine de Fonio du Burkina-Faso

Le Fonio figure en tête de liste de mes céréales préférées. J’adore ces céréales africaines: Fonio, Sorgho, Mil, Millet… Elles sont d’une richesse nutritionnelle rarement comparable.

Ce que j’aime particulièrement dans le Fonio, c’est son goût d’abord, et le fait qu’elle soit très digeste. Si on rajoute à cela sa richesse en nutriments (Source de fibres, de Phosphore, riche en Fer et en vitamines du groupe B), et le fait qu’elle ne contienne pas de gluten, alors oui je craque définitivement! 🙂

Ici, c’est sa farine que je mets à l’honneur. Cette grande céréale mérite qu’on lui accorde toutes les attentions et qu’on la cuisine de mille façons!

Aujourd’hui, j’ai décidé d’en faire des crêpes. La première fois que j’ai voulu faire des crêpes de Fonio, j’ai tout de suite pensé que je devrais l’associer à d’autres farines spéciales, elles aussi sans gluten, pour espérer avoir une pâte qui tienne la route (qui tienne la cuisson en un seul morceau surtout 😀 ).  Puis j’ai décidé de l’utiliser seule d’abord et… Roulement de tambour…. Elle tient toute seule, comme une grande! Agréablement surprise et conquise, j’ai pu ainsi découvrir que, comme la farine de Mil (J’en parlais déjà Ici),  la farine de Fonio pouvait s’utiliser seule en pâtisserie. Pour ma prochaine expérimentation, je tenterai bien du pain au Fonio, dont je partagerai la recette avec vous, réussie ou pas 😉

Avant de vous partager la recette de ces crêpes, je tiens quand même à parler de l’odeur de la farine… une délicieuse odeur de biscuit qui vous monte au nez quand vous préparez votre pâte. Elle vous met en appétit et vous met l’eau à la bouche… Et son goût vous séduira c’est sûr, surtout si vous êtes une grande enfant. D’ailleurs les enfants eux en raffoleront à coup sûr.

Et si on les préparait ces crêpes?!

  • 200 g de farine de Fonio 
  • 2 oeufs
  • 1 grosse cuillère à soupe d’huile de coco vierge 
  • Du lait végétal ( pour cette recette j’ai utilisé du lait de Soja, mais du lait de Coco, de Chanvre, de Riz, de Souchet, ou de Millet feront aussi bien l’affaire). Je ne précise pas la quantité de lait, car il faut ajouter du lait jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  • 50 g de sucre de canne complet (facultatif) 

Préparation:

Dans un saladier, mettre la farine, les oeufs, l’huile fondue et le lait. Mélanger.

Si la consistance est trop épaisse, n’hésitez pas à allonger avec un peu plus de lait. Il vaut mieux que la pâte soit vraiment légère, car les crêpes de fonio quand elles sont épaisses, durcissent et deviennent des galettes. Vous pouvez ajouter ou remplacer le lait par du lait de coco, pour rendre vos crêpes moelleuses.

Ensuite, laissez reposer la pâte pendant une heure.

 

Cuisson:

Faire cuire les crêpes, dans une poêle chaude, pendant 10 secondes de chaque côté. Elles ne doivent pas être trop cuites.

Nappez de sirop d’agave, ou d’une cuillerée de miel d’acacia, pour des crêpes gourmandes à IG bas. Mais vous avez tout à fait le droit de les napper de ce que vous voulez: pâte à tartiner, confiture, etc.  Et dégustez les chaudes ou tièdes, elles sont encore meilleures.

Bon appétit! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme « Belle peau ». Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]

La super tisane Ventre plat aux plantes d’Afrique

La super tisane Ventre plat aux plantes d’Afrique

C’est en Afrique de l’Ouest, là où la chaleur des habitants est à la hauteur de celle du climat qu’il y fait, que l’on retrouve les deux plantes phares de cette recette. Là-bas, c’est le coin d’Afrique où les plantes médicinales occupent une grande place […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :