Du Chou Kale au Jardin ( Partie 1)

Du Chou Kale au Jardin ( Partie 1)

On tente la culture du chou kale au jardin? C’est la saison des semis, le printemps est loin d’être fini et c’est la bonne période pour planter les graines de ce chou tendance.

Mais ce n’est pas parce qu’il est tendance qu’il mérite sa place au jardin, loin de là. Certes on entend parler de lui partout ces derniers temps, avec tous les accents inimaginables 🙂

On voit la chanteuse Beyoncé se déhancher avec T-shirt où est inscrit Kale dessus, et elle n’est pas la seule star américaine à faire les louanges de ce légume que tout adepte de l’alimentation saine se doit de connaître. Mais qu’est ce qui fait qu’un légume aussi ringardisé et méprisé il y’a encore quelques décennies en Occident et aux usa devient aussi populaire voire sacralisé aujourd’hui? Qu’est ce qui s’est passé ??? Voilà autant de questions que je me suis posée le jour où j’en ai entendu parler  de lui pour la première fois. Dans ma quête des aliments santé qui rendent la peau plus belle, je suis tombée nez à nez avec lui et en apprenant à en savoir davantage sur lui, j’ai compris au vu de ses innombrables bienfaits nutritionnels que moi aussi, comme les autres avant moi, je tomberai amoureuse de lui. Et c’est ce qui est arrivé! J’ai besoin de le voir, au moins une fois par semaine, en salade, en smoothie, en chips ou en sorbet peu importe, pourvu que je m’en délecte, que je goûte à sa saveur si particulière.. il est unique mon chou. Unique par son goût, unique parce que riche en propriétés: concentré d’antioxydants, riche en vitamines A, C et K, en Fer, en Calcium, en fibres… Voilà comment j’ai succombé moi aussi aux vertus du Kale. Voilà pourquoi il mérite qu’on lui trouve une place au jardin…

Où trouver les semences de Kale?

A la Ferme de sainte Marthe, qui commercialise la variété Russian, avec sa couleur violacée, cette variété contrairement aux autres, est beaucoup plus doux en terme de goût et un peu sucré. A la date de l’écriture de cet article, le sachet de 250 graines coûte 3,95 euros.

Chez Kokopelli: J’adore Kokopelli, ses valeurs, qu’il défend bec et ongles! J’adore ses graines potagères, ses variétés d’autrefois, le symbole qu’il véhicule  bref il vaut mieux que j’en parle ailleurs et pas ici. Donc je disais…. chez Kokopelli aussi, on trouve des semences de Kale, au prix fort intéressant de 3,40 euros les 300 graines. A ce prix là, pas étonnant qu’il soit très souvent en rupture de stock!

chou kale

Chez KALE PROJECT: C’est le challenge un peu fou fou d’une américaine ( Kristen Beddard) de faire redécouvrir aux français ce légume oublié ( de France aussi d’ailleurs) qui connaît un succès croissant outre atlantique. C’est ainsi que le Kale project est né il y’a quelques années. Depuis, son site en ligne répertorie les producteurs, propose des recettes par dizaines, la vente des semences, comment cultiver le kale, etc. Quand j’ai commandé pour la première fois sur son site l’année dernière, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir avec mes graines, un mot de remerciement de Kristen, ses conseils de culture ( en Anglais certes mais ça va je comprends l’anglais hein,enfin un peu quoi), un joli papier cartonné avec des recettes, les bienfaits du Kale. J’ai trouvé que c’était une gentille attention.

IMG_7969IMG_7970

J’ai choisi les variétés Curly green et Tuscan, il y’en a plus que ça, comme le Red Nash chez Kokopelli ou le Red Russian de la ferme sainte marthe mais toutes ont les mêmes propriétés, c’est souvent juste la couleur et parfois le goût ( plus ou moins prononcé chez l’un ou chez l’autre) qui changent.

IMG_7982

Pour préparer l’étape des semis qui feront l’objet d’un prochain article, voici ce qu’il faut prévoir:

  • Du terreau pour semis, le terreau universel fera l’affaire.
  • des rouleaux de papier toilettes,
  • Et… et puis c’est tout en fait!

Mais en attendant de récolter du Kale à la maison, où peut-on en trouver tout frais, tout vert, tout bio? Comme je vis à Orléans en ce moment je vais vous donner les adresses découvertes jusqu’ici:

  • Le magasin alimentaire bio Etik et bio, Quai du Châtelet à Orléans
  • Au marché des Halles Chatelet, Orléans. Uniquement les jeudis
  • Sur le site du Kale Project est répertorié : Le marché du samedi matin, Quai du roi à Orléans. Je n’y suis jamais allée encore pour en acheter, pour l’instant.

Pour les autres adresses sur Orléans ou ailleurs, voir sur le site du KaleProject en consultant la carte de France de producteurs de Kale.

D’ici là, bonne dégustation kaloise et à bientôt au Potager!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :