Cuisine beauté et bien-être pour sauver sa peau mais pas que !

Eau détox infusée au Romarin et Pamplemousse

Eau détox infusée au Romarin et Pamplemousse

Cette semaine, ce sont les eaux aromatisées qui sont à l’honneur. J’ai vite fait de les réintroduire dans mon programme détox peau, question de renouer avec de bonnes vieilles habitudes que j’ai perdues depuis mes derniers déménagements qui ont entraîné bien des bouleversements dans ma vie. Bref, il était temps que je me re-crée des routines, que je refasse de bonnes vieilles recettes pour me chouchouter, comme j’aimais bien le faire auparavant… Des recettes simples qui allient merveilleusement bien simplicité, gaieté et santé!

Les eaux aromatisées aux fruits et aux plantes, j’en prépare surtout pour:

  • Consommer beaucoup plus d’eau dans la journée

  • Profiter des bienfaits des herbes et leurs incroyables vertus pour ma peau et pour ma santé

  • Égayer mes matinées avec ces jolis bocaux colorés aux plantes. Un peu de couleurs dans une journée, c’est toujours bon à prendre! 🙂 

  • Avoir une alternative aux eaux aromatisées du commerce qui contiennent des arômes naturels, et parfois même des édulcorants. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Pour préparer soi-même son eau infusée et aromatisée, il faut:

  • Un légume de votre choix (Concombre, Rhubarbe, Pulpe d’Aloe vera…)
  • Une herbe aromatique (Romarin, Basilic, Thym, Fenouil, Menthe, Sauge…)
  • Un fruit au choix (Framboises, Pastèque, Pomme, Poire, Mûres…)
  • Des épices au choix (Gingembre, Curcuma, Cannelle…)

Il suffit au fil des jours, de varier les couleurs, les goûts et les plaisirs. Pour cette journée, j’ai préparé une eau infusée au Romarin.

Le Romarin passe souvent pour une plante aromatique banale, pourtant c’est une grande médicinale. Je l’ai choisie pour ses trois principales actions:

  • Indiquée en cas de surmenage, elle stimule le système nerveux
  • C’est un grand épurateur du foie, il aide ce dernier à se débarrasser de l’excès de bile et de toxines
  • Il favorise la digestion

Franck Dubus et Patrice de Bonneval dans leur livre “Faites vos cosmétiques et vos shampoings bio” diront à propos du Romarin:

“En usage interne, il redonne à la peau un éclat qu’elle a pu perdre et en usage externe, il la purifie”

Bien qu’il ait plus d’efficacité sous forme de tisane, en infusion à chaud, il ne reste pas moins dépourvu de principes actifs lorsqu’il est infusé à froid. Pour faciliter l’extraction à froid des herbes aromatiques que j’ajoute à mes eaux aromatisées, je les triture légèrement au mortier. Ainsi, elles libèrent un peu plus leurs principes actifs dans l’eau.

 

 

Pour la préparer, il nous faut:

  • Quelques belles branches de Romarin du jardin ou du Romarin bio non traité
  • Un pamplemousse ou un Pomelo
  • De l’eau de source

Dans une bouteille propre, mettre de l’eau. Ajoutez les branches de Romarin préalablement lavées (pas trop). Et la pulpe de Pamplemousse évidée. Refermer et mettre le tout à macérer au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Boire le lendemain.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme “Belle peau”. Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]

Petites Tartines “Pause gourmande” à la gelée d’Aloe Vera

Petites Tartines “Pause gourmande” à la gelée d’Aloe Vera

Une p’tite pause gourmande, ça vous dit? Je suis définitivement gourmande, et je l’ai compris et admis et je le crie solennellement sur tous les toits désormais! J’aime le bon, j’aime le sain, pour mon corps et mon esprit. Vous comprendrez si vous êtes une […]



Laisser un commentaire