Eau multi vitaminée de l’été au Melon et au romarin

Eau multi vitaminée de l’été au Melon et au romarin

Les eaux détox ont le vent en poupe. Si on oublie deux secondes tout l’intérêt soudain qu’on lui porte, toute la tendance qui existe autour, on retient tout de même que c’est une boisson bienfaisante qui vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse.

Selon les plantes ou les fruits et/ou légumes qu’elle contient une eau fruitée se veut parfois détoxifiante, tantôt drainante, ou encore tonifiante… elle se veut colorée surtout; eh oui la couleur c’est important aussi! Il paraît que cela a même des vertus thérapeutiques. Certaines études ont pu démontré les effets positifs de la chromathérapie alimentaire, entendez  les bénéfices des couleurs des aliments dans l’assiette sur le bien-être général.

J’avoue qu’une assiette colorée me donne plus envie, me stimule non pas seulement l’appétit, mais aussi l’esprit, ça donne du pep’s et l’envie de voir le monde en arc-en-ciel 🙂

Bon, mis à part tout ça, il est inutile de rappeler qu’il est important de boire dans la journée, question de s’hydrater. Tout adulte devrait boire au moins 1 litre 1/2 par jour, pourtant nous sommes peu à boire plus d’un demi-litre d’eau. Et c’est pourquoi une eau détox peut être d’un sérieux atout: Comme elle est colorée et agréable au goût, elle se boit facilement et par conséquent on s’hydrate beaucoup plus. Et l’hydratation c’est très important dans une routine beauté, elle permet une bonne élimination des déchets et des toxines de l’organisme. C’est l’eau qui permet de transporter vers les cellules les nutriments des aliments que nous ingérons. Boire suffisamment c’est donc primordial.

Pour parfumer et agrémenter l’eau de notre recette, j’ai choisi des légumes hauts en couleurs:

Le Melon. Oui le melon est un légume. Il appartient à la grande famille des Cucurbitacées au même titre que la Courge et le Potiron. Avec lui on fait le plein de caroténoïdes car il en contient en grande quantité.Il est peu calorique, très rafraîchissant, légèrement laxatif et diurétique.

Une Courgette jaune: Elle revient sur les marchés comme la plupart des légumes anciens. Au goût plus affirmé que la courgette verte qu’on connait tous au goût plus neutre. La courgette jaune est un peu sucrée que cette dernière et beaucoup plus parfumée.

De manière générale, la courgette est riche en eau, riches en vitamines A, B, C, en minéraux et en fibres, bénéfiques pour la digestion. C’est aussi l’alliée des soins minceur.

Le Romarin: Cette plante aromatique est un véritable stimulant général de l’organisme, conseillé en cas cas de fatigue passagère. Le romarin stimule également le foie, favorisant ainsi son nettoyage. Il lutte contre les fermentations intestinales et les ballonnements.

Ces ingrédients donnent au final à cette eau des propriétés digestives et drainantes.

Pour préparer cette eau de légumes colorés, il faudrait pour 1 litre 1/2 d’eau:

  • 1/2 Melon ou 1 petit Melon
  • 1 petite Courgette jaune
  • 1 branche de Romarin 
  • 1 Citron non traité, bio

 

IMG_8948

Prélever la chair du melon, découper les courgettes et le citron en rondelles.

IMG_8950

Mettre le tout dans une carafe. Ajouter de l’eau, la branche de romarin.

Laisser infuser au moins 2h au moins. Retirer la branche de romarin au bout de 2 h sinon l’eau devient amère.

 

IMG_8973

Boire tout au long de la journée. Les légumes se mangent au passage, elles auront perdu de leur eau et un peu de leur goût mais auront encore gardé une quantité de leurs nutriments.

Bonne hydratation! 🙂

IMG_8986

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme « Belle peau ». Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]

Infusion glacée de l’été, au Moringa et Hibiscus blanc

Infusion glacée de l’été, au Moringa et Hibiscus blanc

C’est l’été, la saison idéale pour se préparer les boissons santé, à boire chaud ou froid, avec ou without sugar (à IG bas bien sûr), à décliner selon les parfums et les humeurs. Les plantes nous offrent cette vaste possibilité! Aujourd’hui, je mets à l’honneur […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :