Gelée de fleurs d’Hibiscus à la rose

Gelée de fleurs d’Hibiscus à la rose

Une gelée est une préparation réalisée à partir du seul jus des fruits associé à du sucre, mais les jus d’herbes, de plantes ou de fleurs ne sont pas en reste. Les gelées sont personnalisables à l’infini!

C’est le cas pour cette recette à base de fleurs de Karkadé ou hibiscus et quelques boutons de rose pour une gelée 100% fleurie et parfumée.

On mélange les fleurs d’hibiscus aux boutons de rose après avoir débarrassé les boutons de rose de leur partie verte: la calice.

Il nous faut:

  • 50g de fleurs d’hibiscus ( qu’on trouve dans tous les magasins exotiques et dans les magasins « Artisans du monde »)
  • 20 g de boutons ou de pétales de rose.
  • 100g de fructose cristalline: C’est le sucre de l’énergie. Faiblement calorique, c’est un sucre plutôt diététique car naturellement issu des fruits.
  • 1 c. à café d’Agar-agar: Gélifiant naturel des solutions aqueuses, c’est un substitut idéal à la gélatine animale. Voici quelques propriétés de l’agar-agar citées sur le site d’Aromazone:
    • Sans goût ni odeur : peut donc s’adapter à tous types de préparations sucrées et salées.
    • Constitué de fibres insolubles : facilite le transit intestinal tout en douceur
    • N’apporte quasiment pas de calories, n’est pas digéré par l’estomac
    • Intéressant pour une cuisine « minceur »

IMG_7621 IMG_7634 IMG_7636

Préparation:

Jeter les fleurs d’hibiscus dans 1 litre d’eau et faire bouillir pendant 10 min, Ajouter les boutons de rose et maintenir sur le feu 10 min de plus. Filtrer, remettre sur le feu. Verser le fructose cristallisé dans cette préparation, baisser le feu, sans cesser de remuer pendant 15 min. Il ne faut pas que le mélange bout ( la température ne soit pas excéder 100 dégrés) une fois le fructose ajouté car au delà il se caramélise. Ajouter l’agar-agar et laisser sur le feu cinq minutes de plus, sans cesser de remuer. Retirer du feu et verser immédiatement des pots stérilisés ou ébouillantés au préalable.

Cette gelée est parfaite à tartiner sur tout ce qu’on veut!  Dans un yaourt nature c’est très bon aussi.

IMG_7364

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme « Belle peau ». Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]

Petites Tartines « Pause gourmande » à la gelée d’Aloe Vera

Petites Tartines « Pause gourmande » à la gelée d’Aloe Vera

Une p’tite pause gourmande, ça vous dit? Je suis définitivement gourmande, et je l’ai compris et admis et crié solennellement sur tous les toits désormais! J’aime le bon, j’aime le sain, pour mon corps et mon esprit. Vous comprendrez si vous êtes une vraie gourmande […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :