Gomasios colorés pour assaisonner tout en originalité

Gomasios colorés pour assaisonner tout en originalité

Le gomasio  ou gomashio est un condiment composé d’un mélange de sésame et de sel marin utilisé depuis des millénaires au Japon pour saupoudrer les plats et rehausser leur goût. Gomasio en japonais se traduit comme suit: Goma qui signifie « Sésame » et shio qui signifie « Sel« 

Il remplace avantageusement le sel de table et est plus parfumé, plus sain et plus riche que ce dernier. On retrouve donc dans le gomasio tous les bienfaits nutritionnels du sésame et du sel de mer, plus riche en oligo-éléments que le sel raffiné qui lui, en a perdu dans les processus de raffinement et de conservation.

Le Gomasio est généralement vendu dans les magasins bios, mais il est plus économique d’en faire soi-même, avec en plus l’avantage de pouvoir le parfumer et le personnaliser selon les goûts et les envies.

Voici trois recettes de gomasios colorés, qui évoquent la promesse de plats savoureux:

Gomasio de curcuma et gingembre:

Il faut: 3 c. à soupe de sésame blond avec 1 c. à café de sel de mer non raffiné + 1 c. à café bombée de Curcuma + 1/2 c.à café de gingembre.

IMG_8464

Faire griller pendant 2 à 3 min à la poêle les grains de sésame. Laisser refroidir et ajouter le sel.  Faire moudre le tout dans un moulin à café ou dans un blender. Dans un bol, mélanger le sésame salé avec le curcuma et le gingembre. Mettre dans un bocal et étiqueter si besoin.

Ce gomasio sera idéal pour assaisonner les plats en sauce, des pommes de terre vapeur, une poêlée de légumes…

Gomasio à l’Ortie 

J’aime réaliser cette recette avec du sésame noir, comme dans la recette du traditionnel gomasio japonais. Le sésame noir est plus aromatique, plus parfumé, plus riche en nutriments que le sésame blond ou blanc. Mais rien n’empêche de temps à autre, de varier les plaisirs. Donc on peut aussi bien préparer ce gomasio avec du sésame blond, d’autant plus que le sésame noir est plus rare que son cousin.

Il faut: 3 c.à soupe de sésame noir + 1 c.à café rase de gros sel de mer + 1 c. à café bombée de poudre d’ortie.

IMG_8462

Faire griller pendant 2 à 3 min à la poêle les grains de sésame et le sel. Laisser refroidir et faire moudre le tout dans un moulin à café ou dans un blender. Dans un bol, mélanger le sésame salé avec la poudre d’ortie. Mettre dans un bocal et étiqueter si besoin.

Il sera parfait pour assaisonner les salades, les légumes sautés, du poisson grillé…

 

Gomasio de Nigelle ou de Cumin noir 

Les graines de cumin noir ou de nigelle sont utilisées depuis l’Antiquité notamment par les dieux égyptiens. C’est une épice incontournable dans la cuisine orientale, elle entre dans la composition du fameux ras-el-hanout. Ici, ses innombrables bienfaits sont conjugués à ceux du sésame noir pour un gomasio gris-noir qui pétille de vitalité!

Il faut: 2 c. à soupe de sésame noir + 1 c. à soupe de sésame blond + 1 c. à café de gros sel marin + 1 c.à soupe rase de cumin noir

Faire griller pendant 2 min à la poêle les grains de sésame et de nigelle.

IMG_8457

Laisser refroidir, ajouter le sel et faire moudre le tout dans un moulin à café ou dans un blender. Mettre le tout dans un bocal et étiqueter si besoin.

IMG_8458

Il sera parfait pour assaisonner les plats orientaux, les couscous, les grillades, des légumes…

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :