Gratin d’Igname au Saumon

Gratin d’Igname au Saumon

Voici une recette de gratin qui change un peu (voire beaucoup) du traditionnel gratin de pommes de terre ou dauphinois. L’idée est de présenter l’un de mes tubercules préférés sous une forme inhabituellement consommée. En Afrique, on cuisine les tubercules généralement à la vapeur, pour accompagner des plats en sauce, plats de légumes, etc. Les femmes carribéennes ont sans doute été les premières à préparer l’igname sous cette forme, question de varier les plaisirs. Et on leur dit merci parce que le gratin d’ignames c’est trop bon!

Pour faire un gratin d’igname au saumon:

  • 700 g d’Igname
  • 100 g de saumon fumé
  • 40 cl de crème liquide ou d’une crème végétale (alternative à la crème liquide, à base d’eau et de farine)
  • 60 ml de crème de coco
  • Sel, poivre
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 petit oignon ou une échalote

Eplucher l’igname. Couper en gros morceaux.

Les faire cuire dans une casserole d’eau sans que cette dernière ne les recouvre entièrement. Une fois cuits,  il faut les enlever de la casserole et les laisser refroidir; puis les râper grossièrement.

IMG_0150IMG_0151

 

Saler, poivrer, puis ajouter la crème liquide, la crème de coco ( moins diluée que le lait de coco), la moitié du gruyère, et le saumon en lamelles. Bien mélanger.

Beurrer un plat à gratin, y verser la préparation. Parsemer de reste de gruyère.

Enfourner à 180° pendant 30 min.

IMG_0196

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme « Belle peau ». Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]

Petites Tartines « Pause gourmande » à la gelée d’Aloe Vera

Petites Tartines « Pause gourmande » à la gelée d’Aloe Vera

Une p’tite pause gourmande, ça vous dit? Je suis définitivement gourmande, et je l’ai compris et admis et crié solennellement sur tous les toits désormais! J’aime le bon, j’aime le sain, pour mon corps et mon esprit. Vous comprendrez si vous êtes une vraie gourmande […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :