Houmous express super colorés pour apéro déjanté

Houmous express super colorés pour apéro déjanté

Et si pour varier les plaisirs, on mettait un peu de couleur dans le houmous, ce délicieux encas libanais? Si le houmous fait le bonheur des végétariens parce que composé essentiellement de légumes et d’épices, il conquiert néanmoins tous les palais car son goût laisse rarement indifférent.

Ce qui change de la recette traditionnelle ici c’est qu’on remplace les pois chiches par des flocons de pois chiches. Plus la peine alors de tremper les pois chiches la veille comme dans la recette traditionnelle.

Les flocons de pois chiches ne sont rien d’autre que du pois chiche qui a été précuit et transformé en flocons, dans la même lignée que l’avoine, le millet et les autres flocons de céréales.

L’avantage d’utiliser les flocons de pois chiches pour cette recette va considérablement réduire le temps de cuisson, pratique lorsque l’on doit recevoir des invités à la dernière minute pour un apéro ou tout simplement pour se préparer un encas en cas de petite faim.

Il faut donc pour deux personnes: ( Doubler les quantités selon le nombre de personnes)

  • Un bol de flocons de pois chiches ( 150g) 
  • 2 c. à soupe de Tahin ( purée de sésame blanc) 
  • 1 gousse d’ail
  • De l’huile d’olive, du Sel

Et pour colorer tout ça:

  • 1 c.à café d’ortie en poudre ( Au rayon aromates des magasins bio)
  • 1 c. à café de Curcuma
  • 1 c. à soupe de sésame noir
  • 1 c. à café d’hibiscus ou Bissap en poudre 

Tremper les flocons dans deux fois leur volume d’eau pendant 30 min. Faire cuire les flocons de pois chiches pendant environ 6 min. On obtient alors une pâte. Mettre notre pâtée dans un blender et mixer avec l’ail afin d’avoir une consistance lisse et onctueuse.

IMG_8313

Ajouter le Tahin ( sésame blanc) et bien mélanger. Saler.

Séparer le houmous en 5 parts égales. La première part doit être nature, et les quatre autres doivent être mélangées chacune avec l’ortie, la purée de sésame noir, le curcuma, et la poudre d’hibiscus.

  • L’ortie apporte à cette délicate purée non pas seulement une touche green mais surtout tous ses bienfaits nutritionnels. Sa saveur surprenante n’est pas en reste, loin de là. Je n’ai qu’une hâte: la refaire avec de l’ortie fraîche.
  • L’hibiscus, quant à lui apporte une note légèrement acidulée.
  • Le curcuma apporte un maximum d’antioxydants, du pep’s et de la couleur.
  • Le sésame noir, apporte beaucoup de caractère et une saveur originale.

Ces houmous sont à servir avec des pains orientaux ou des bâtonnets de légumes.

C’est une façon simple de revisiter le traditionnel houmous. En variant les saveurs et les couleurs, le houmous devient un régal pour le palais et un régal pour les yeux, de quoi faire de son apéro un moment complètement déjanté! 🙂

Houmous colorés

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

La beauté de la peau dans l’assiette? Zoom sur la beautyfood

La beauté de la peau dans l’assiette? Zoom sur la beautyfood

La beauté de la peau commence indiscutablement dans l’assiette, et surtout dans la qualité de son contenu, je l’ai appris à mes dépens. La junk food m’a rendu la vie pénible: teint brouillé, boutons à perpétuité, teint terne, et j’en passe. Ce n’est pas le […]

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme « Belle peau ». Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :