Infusion glacée de l’été, au Moringa et Hibiscus blanc

Infusion glacée de l’été, au Moringa et Hibiscus blanc

C’est l’été, la saison idéale pour se préparer les boissons santé, à boire chaud ou froid, avec ou without sugar (à IG bas bien sûr), à décliner selon les parfums et les humeurs. Les plantes nous offrent cette vaste possibilité!

Aujourd’hui, je mets à l’honneur deux plantes d’exception: le Moringa dont je n’ai pas fini de vanter les vertus, et l’Hibiscus blanc, moins connu que l’hibiscus aux pétales rouges et au goût légèrement acidulé que votre palais a déjà découvert et re-découvert. Eh bien, si vous ne connaissez pas encore l’hibiscus blanc, c’est le moment de courir en acheter! 🙂

Les propriétés du bissap blanc comme on l’appelle, sont les mêmes que celles du bissap rouge consommé habituellement.

  • Consommée au Sénégal comme boisson minceur, l’infusion d’hibiscus y est considérée comme la boisson nationale depuis plus d’une centaine d’années. Les sénégalais sont convaincus que le Bissap contribue à garder la ligne, sans doute parce que le bissap ne contient aucune calorie! Les tradipraticiens le considèrent d’ailleurs comme une panacée, capable de brûler les réserves de gras dans le corps et drainer les toxines et les déchets métaboliques.

 

  • Il est aussi tonique, diurétique et fait un très bon digestif.

 

  • Il est indiquée en période de règles car il efficace contre les menstruations difficiles, notamment en cas de règles abondantes. En médecine ayurvédique, il est indiqué en cas de dysménorrhée (Troubles menstruels), ménorragie (règles abondantes), et de maladies vénériennes ainsi que pour éliminer les toxines dans le sang.

 

  • Il reéquilibre la pression sanguine, un plus pour des personnes souffrant ou souhaitant prévenir l’hypertension artérielle. Des études récentes ont montré que la consommation régulière d’hibiscus à raison de trois tasses par jour pendant six semaines réduisait le risque de tension artérielle de plus de 7%.
  • Boire du bissap tous les jours nous éloigne donc du risque de voir notre tension artérielle augmenter, ce qui arrive quand nous avons une vie stressante, quand on on est en surpoids, quand on a une alimentation riche en sel, quand on consomme trop d’alcool ou de tabac, quand on ne pratique pas ou pas suffisamment une activité sportive… Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, buvez du bissap! Blanc ou rouge, peu importe! 🙂

Vous trouviez déjà à ce dernier un goût plutôt acidulé? Eh bien, sachez que l’hibiscus blanc l’est encore beaucoup plus. Sérieusement, on aime ou on déteste carrément. Personnellement ce côté sooo acidulé m’a complètement conquise. Je pense qu’il faut savoir le marier, lui associer des plantes aux saveurs douces et même un peu parfumées.

Je lui ai apporté à travers cette recette la douceur des feuilles de Moringa…

Tout aussi riche en propriétés que l’hibiscus! Véritable concentré d’antioxydants, d’acides aminés et de vitamines A, C, et B (et j’en oublie), le moringa est un véritable superfood. Ses feuilles, fraîches ou séchées se consomment aussi en tisane. Associées aux fleurs d’hibiscus, on obtient une tisane santé aux vertus incroyables!

Pour parfumer agréablement, vous pouvez y ajouter au choix et selon les envies:

  • 1 cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée, ou d’hydrolat de fleur d’oranger ou même de l’eau florale de Rose!
  • Des fleurs de lavande( vendues en herboristerie) 
  • Pétales ou boutons de rose (vendues en herboristerie ou rayons bio des supermarchés)
  • 1 bâton de vanille 
  • Quelques feuilles de verveine citronnée 

 

Préparation: 

Faites une infusion forte ou une légère décoction de 10 g de bissap dans un demi litre d’eau chaude.

Pour une infusion forte, versez de l’eau portée à ébullition sur la plante et laissez infuser à couvert pendant au moins 20 minutes.

Pour une décoction légère: Dans une casserole, mettez l’hibiscus. Ajoutez de l’eau froide, puis portez à ébullition. Quand la préparation commence à bouillir, retirer du feu, ajoutez les feuilles de Moringa et laisser macérer pendant au moins 20 minutes. Puis, filtrez.

C’est pendant la période d’infusion que vous devez ajouter les fleurs que vous avez choisies pour parfumer. Si vous avez opté pour hydrolat pour parfumer, laissez l’infusion refroidir complètement avant de l’ajouter.

Personnellement, je ne sucre quasiment jamais mes infusions, tout le goût de la préparation est ainsi préservé. Mais vous pouvez sucrer en ajoutant un peu de Miel d’acacia (à l’indice glycémique bas), ou encore du sucre de fleurs de coco.

Mettez au frais. Servir très frais.


Cette boisson santé et beauté est à consommer sans modération.

 

Où trouver les fleurs d’hibiscus blanc? Dans les magasins exotiques et de plus en plus en magasins bio et supermarchés.

Où trouver les feuilles de Moringa fraîches? A paris, au quartier des indiens, dans les magasins exotiques du quartier. Gare du Nord, prendre l’ascenseur et monter jusqu’au niveau+1

Le thé de Moringa est vendu dans les magasins exotiques; ce sont les feuilles qui ont été séchées puis réduites grossièrement en poudre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

La beauté de la peau dans l’assiette? Zoom sur la beautyfood

La beauté de la peau dans l’assiette? Zoom sur la beautyfood

La beauté de la peau commence indiscutablement dans l’assiette, et surtout dans la qualité de son contenu, je l’ai appris à mes dépens. La junk food m’a rendu la vie pénible: teint brouillé, boutons à perpétuité, teint terne, et j’en passe. Ce n’est pas le […]

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme « Belle peau ». Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :