Jus « belle peau »aux carottes et curcuma

Jus « belle peau »aux carottes et curcuma

Voici un jus de légumes des plus indispensables, l’alliance des carottes et du Curcuma pour avoir une belle peau.

La carotte est riche en bêta carotène, qui se transformant en vitamine A devient un allié puissant pour lutter contre les radicaux libres. Une carence en vitamine A a pour conséquence un changement d’aspect de la peau qui devient pâle et se dessèche. Pour ne pas en arriver là, il convient de manger des aliments riches en Vitamine A comme le melon, l’ortie, le pissenlit, l’abricot, la mangue…

Consommer la carotte crue sous forme de jus permet à l’organisme d’assimiler plus facilement le bêta carotène, qui va profiter à notre peau, lui rendant ainsi tout son éclat. Le jus de carotte à lui tout seul est également source de Calcium, de Potassium, Magnésium, de Soufre, de Cuivre et de vitamine C, B9… Ce qui confère à la carotte les propriétés suivantes: Antianémique, tonique, dépurative, reminéralisante. Pour potentialiser ses effets, on peut l’associer avec un autre légume, un fruit, une épice, etc.

Ici j’ai choisi le Curcuma, une épice pas comme les autres. Si vous avez la chance de trouver du curcuma frais (on en trouve dans les épiceries asiatiques), vous pourrez alors savourer le plaisir de le palper, le sentir…  Sinon le curcuma en poudre convient tout à fait, il suffit alors de l’ajouter à la dernière minute et de remuer le jus avant de boire.

Le curcuma est une plante sacrée en Inde:

  • Comme plante tinctoriale; pour colorer les saris des indiennes  et les habits des moines.
  • En médecine ayurvédique, il est réputé pour purifier entièrement l’organisme

Le rhizome de curcuma, dont la forme fait penser au gingembre, contient des polyphénols (antioxydants naturels) appelés curcuminoïdes dont le principal d’entre eux est la curcumine. C’est cet actif qui donne au curcuma ses propriétés de puissant antioxydant et d’anti inflammatoire. Dans la médecine ayurvédique, il est conseillé, pour lutter contre l’acné, d’employer le curcuma dans l’alimentation quotidienne parfois en association avec du cumin et du gingembre.

Alors pour notre jus, il nous faudrait:

  • 4 belles carottes bio
  • 1 morceau de Curcuma ou 1 c. à café rase de curcuma moulu bio
  • Le jus pressé d’une orange ( facultatif)

IMG_0562

Ne pas éplucher les carottes, les laver et les brosser sous un jet d’eau; la peau est la partie qui contient le plus de nutriments.

 

Couper le curcuma en petits morceaux ainsi que les carottes et les faire passer à l’extracteur de jus, ou dans une centrifugeuse. Attention toutefois, le curcuma colore tout ce qu’il touche, les doigts, la machine dans laquelle il est passé… mais ses bienfaits méritent qu’on ignore ce petit désagrément 🙂

Ajouter l’orange pressé, remuer et boire sans attendre; car les jus fraîchement préparés s’oxydent rapidement.

IMG_6612

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

La beauté de la peau dans l’assiette? Zoom sur la beautyfood

La beauté de la peau dans l’assiette? Zoom sur la beautyfood

La beauté de la peau commence indiscutablement dans l’assiette, et surtout dans la qualité de son contenu, je l’ai appris à mes dépens. La junk food m’a rendu la vie pénible: teint brouillé, boutons à perpétuité, teint terne, et j’en passe. Ce n’est pas le […]

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme « Belle peau ». Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :