La super tisane Ventre plat aux plantes d’Afrique

La super tisane Ventre plat aux plantes d’Afrique

C’est en Afrique de l’Ouest, là où la chaleur des habitants est à la hauteur de celle du climat qu’il y fait, que l’on retrouve les deux plantes phares de cette recette.

Là-bas, c’est le coin d’Afrique où les plantes médicinales occupent une grande place dans la pharmacopée traditionnelle et même moderne.

C’est encore là-bas qu’on retrouve l’un des plus grands herbiers d’Afrique, à l’IFAN (Institut Fondamental d’Afrique Noire): 60.000 espèces végétales répertoriées qui constituent le grand Herbier. Ce sont des plantes tropicales, du Sénégal, des pays alentours mais aussi du Cameroun et d’une partie du reste du continent.

Là-bas, je me sens dans mon élément, en totale immersion dans l’immensité, la richesse et l’extrême diversité des plantes d’Afrique. Tous mes sens sont en éveil! Les couleurs, les senteurs… Rien ne vous laisse indifférent. Et je compte bien vous y emmener, vous faire découvrir les douceurs de l’Afrique à travers ne serait ce que cette petite tisane.

Elle est composée de Kinkéliba et de Bissap (Hibiscus sabdariffa), plantes incontournables pour les préparations culinaires de toute sorte au Sénégal. Elles sont surtout consommées pour leurs vertus minceur. En Afrique de l’ouest, vous entendrez très souvent dire que l’hibiscus aide à garder la ligne. Quoiqu’il en soit, cette tisane aux propriétés diurétiques vous fera vous sentir bien, complètement dégonflée et bien dans votre corps.

Vous trouverez des feuilles de Kinkéliba en vrac dans les magasins exotiques. Et le Bissap de plus en plus dans les supermarchés et magasins bio.

Pour les vertus et bienfaits du kinkéliba, c’est par ici:

Traitement de la constipation : stimulation de la fonction digestive et de l’appétit

Traitement des calculs biliaires : action stimulante sur la fonction biliaire.

Anti-inflammatoire et antibactérien : apaise les personnes souffrant de diarrhées infectieuses.

Troubles urinaires : favorise l’excrétion urinaire.

Complément des régimes amaigrissants.
(Source: Doctissimo.fr)

Pour une jolie tisane colorée, j’y ai ajouté des pétales de rose pour sublimer et faire ressortir le rouge de l’hibiscus mais aussi pour bénéficier de ses propriétés insoupçonnées. Saviez-vous que l’infusion de rose lutte contre les lourdeurs d’estomac et facilite les digestions difficiles? (Source: Les vertus des plantes dans la vie quotidienne, Nora Zaïd). Sans oublier que les pétales de rose donnent à cette tisane un subtil parfum délicat et une saveur incomparablement raffinée.

 

Préparation: 

Pour 100 g de tisane ventre plat aux plantes d’Afrique, mélangez:

– 40 g de feuilles de Kinkéliba

– 55 g de Bissap 

– 5 g de pétales de rose 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre théière ou votre boule à thé avec un peu de ce mélange et de faire infuser pendant 20 minutes.

Savourez! 🙂

Bon à savoir: Pour une tisane encore plus riche en bienfaits, ajoutez au moment de sa composition, une part de feuilles de Moringa séchées. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Petites Tartines « Pause gourmande » à la gelée d’Aloe Vera

Petites Tartines « Pause gourmande » à la gelée d’Aloe Vera

Une p’tite pause gourmande, ça vous dit? Je suis définitivement gourmande, et je l’ai compris et admis et crié solennellement sur tous les toits désormais! J’aime le bon, j’aime le sain, pour mon corps et mon esprit. Vous comprendrez si vous êtes une vraie gourmande […]

Pâte à tartiner maison qui ne fait pas grossir, un pur délice au beurre de cacahuètes

Pâte à tartiner maison qui ne fait pas grossir, un pur délice au beurre de cacahuètes

Une pâte à tartiner délicieuse, 100% gourmande, protéinée et sans sucres ajoutés, ça vous dit? On oublie les calories avec cette gourmandise à déguster sans culpabiliser. Le beurre de cacahuètes est riche en zinc, en vitamine E et en Magnésium. C’est aussi un excellent apport […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :