Macérât vinaigré d’Hibiscus

Macérât vinaigré d’Hibiscus

Quand des pétales séchées d’hibiscus vont prendre un bain de vinaigre de cidre, cela donne un macérât d’une belle couleur rouge pourpre profond, sublimée par sa richesse en anthocyanes, puissants antioxydants contenus dans l’hibiscus sabdariffa ( karkadé, oseille de Guinée car c’est cet hibiscus là qu’il s’agit). Le vinaigre lui aussi contient des antioxydants et bien plus encore: Phosphore, Silice, Soufre, Calcium, Magnésium, Potassium pour ne citer qu’eux. A lui seul, c’est un rémède multifonctions: reminéralisant, tonique, stimulant digestif, antifatigue, anti-cholestérol…

Avec ce macérât, le vinaigre de cidre avec toute sa subtilité, ses propriétés santé, beauté et médicinales s’associent aux vertus de l’hibiscus pour composer un cocktail détonant de bienfaits.

Préparation: 

Dans une bouteille propre et stérilisée, mettre environ 30 g de Bissap ( fleurs d’hibiscus). Ajouter 1/2 litre (50 cl) de vinaigre de cidre ( de préférence bio et non pasteurisé). Fermer la bouteille et laisser macérer le tout dans un endroit sec pendant une semaine maximum. Le vinaigre change de couleur presqu’instantanément, et se colore en rouge pourpre au bout de deux jours. Au troisième jour, on peut déjà filtrer.

IMG_8446

Pétales d'hibiscus dans vinaigre de cidre

Utilisations:

  • Dans des sauces à salades pour des vinaigrettes au goût fleuri et légèrement acidulé. Sa couleur apporte aux sauces du punch et un brin d’originalité. Et en plus on tire les bénéfices des propriétés diurétiques de l’hibiscus.
  • Comme fortifiant capillaire: Diluer jusqu’à 100 ml de macérât pour 1l d’eau et l’utiliser comme dernière eau de rinçage. Ce macérât fait briller les cheveux, les fortifie et donne de jolis reflets aux cheveux colorés.

 

IMG_8495

A l’abri de l’air, il se conserve au moins trois mois, mais je peux vous assurer que celui là dans votre placard ne fera pas long feu…

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :