Millet,Fonio, sorgho, mil: ces céréales d’autrefois…à redécouvrir! ( Partie 1)

Millet,Fonio, sorgho, mil: ces céréales d’autrefois…à redécouvrir! ( Partie 1)

Aujourd’hui, nous nous préoccupons de plus en plus de ce qu’il y’a dans notre assiette, sans doute parce qu’on s’est rendu compte que la nourriture industrielle, trop transformée la plupart du temps, n’est plus à même de nous nourrir correctement, et de nous apporter tous les nutriments dont notre corps a besoin. Le plus souvent d’ailleurs, certains aliments sont tellement dénaturés qu’ils n’ont d’intérêt que le goût, là encore mis en valeur grâce aux exhausteurs de goût. Ce sont les fruits et les légumes qui en pâtissent le plus. Avez vous déjà mangé un fruit ou un légume produit industriellement et celui poussant dans le jardin ou chez le maraîcher du coin? La différence en terme de goût et de saveur est tout simplement incomparable! Mais il n y’a pas que les fruits, les légumes et autres qui connaissent ce triste sort, les céréales elles ne sont pas en reste. Il semblerait par exemple que le blé aurait été tellement modifié génétiquement au cours de ces dernières décennies que ses propriétés nutritives ont réduit de moitié. Voilà pourquoi ces dernières années il y’a comme un regain d’intérêt pour ces vieilles graines qui ont nourri nos ancêtres depuis des siècles avant notre ère. Et si aujourd’hui elles font leur retour sur scène ce n’est surement pas pour lancer un effet de mode car les céréales anciennes dont beaucoup ont été préservées, sont riches en nutriments. On pourrait citer l’épeautre ou le Kamut en Europe, ou encore le Mil ou le Fonio en Afrique. Ces céréales offrent en cuisine, des possibilités infinies. C’est le cas du Millet par exemple…

LE MILLET

Le millet est une céréale à petites graines, la 6ème céréale la plus importante au monde. Le terme millet regroupe une grande famille de céréales (Les Poacées) dans laquelle on retrouve le millet commun, le millet des oiseaux, le millet japonais, le fonio encore appelé mil africain, le millet perlé.

C’est cette dernière variété qui est la plus répandue dans le monde, et représenterait 50% de la production mondiale. Il constitue l’aliment de base et de subsistance dans certains pays du continent africain et d’Asie alors qu’en Europe et en Amérique,il a été pendant longtemps ( et aujourd’hui encore) utilisé fourrage des animaux.

Le millet contient des vitamines du complexe B, de la Vitamine E, du Potassium, du phosphore, du Fer et du Zinc ( bon pour la peau), mais c’est non décortiqué que le mil préserve tous ses bienfaits. Riche en protéines et en fibres, il donne vite une sensation de satiété.

IMG_7931

Sur le marché, le millet se décline sous plusieurs formes:

  • En grains:

Idées de recettes avec des graines de Millet: Salades, Taboulés, galettes, pains…

  • Sa farine, au goût caractéristique ne plaît pas à tous mais elle est très digeste. Elle ne se conserve hélas pas longtemps, la farine de millet jaune ( Millet commun) tout particulièrement, j’en ai fait l’amère expérience.
  • La farine de millet brun ( farine complète car les grains n’ont pas été décortiqués avant d’être moulus)  quant à elle se consomme généralement crue, à ajouter dans un bol de p’tit déjeuner gourmand, dans un smoothie, dans les laits végétaux, les yaourts, etc. pour un apport intéressant en Magnésium, en fibres, en protéines et un bon apport en silicium qu’on retrouve également dans la prêle, le bambou et l’ortie.

Idées de recettes avec la farine de millet: Barres de céréales crues, pâtisseries, mueslis, Pains originaux, pâtisseries avec ou sans cuisson.

Où trouver les graines et les farines de Millet? En magasin bio, dans les épiceries exotiques, ou sur les sites de vente en ligne comme Greenweez ou encore webecologie, Priméal, Markal, etc.

Le Millet revient au goût du jour, une belle occasion de le réinventer et de le laisser surprendre nos papilles…

Crédits Photo: Steven Johnson 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :