Poivre de Penja, un poivre d’exception à découvrir absolument!

Poivre de Penja, un poivre d’exception à découvrir absolument!

C’est l’un des poivres les plus rares et les plus recherchés au monde! Et il vient de chez moi, je vous dis pas la fierté! :p

Le Piper nigrum (de son nom latin) a été introduit au Cameroun à l’époque coloniale. Cultivé à Penja, une petite ville à environ 70 Km de Douala la capitale économique, il pousse dans cette région où les terres volcaniques et le climat équatorial lui confèrent cette saveur et cet arôme si particulier qui le caractérise.

Moulu ou concassé, le poivre de Penja parfume les viandes rouges, les gibiers, les poissons et les légumes.

Chez moi, il assaisonne les plats en sauce,  et entre dans la composition de nombreux mets de choix. De là où je viens, le poivre de Penja est un incontournable, épice et arme secrète de toute bonne cuisinière qui se respecte.

Depuis la cuisine des mamans camerounaises, sa réputation a traversé les frontières. Le poivre de Penja a su séduire les palais des gourmets du monde entier.

 

Propriétés médicinales du poivre en général: 

  • Stimulant : en favorisant la sécrétion de sucs gastriques, le poivre aide à la digestion. Son utilisation est indiquée en cas de nausées, ballonnements, flatulences, constipation et manque d’appétit.
  • Anti-acide : un alcaloïde contenu dans le poivre, la pipérine, favorise la salivation et réduit ainsi l’acidité de la cavité buccale. Le poivre favorise la digestion et protège les dents.
  • Antidépresseur : la pipérine du poivre stimule la production d’endorphines. (Sources: doctissimo.fr)

Petite astuce:

Choisissez vos grains de poivre en entier, et faites les moudre à la dernière minute, ils conservent ainsi toutes leurs propriétés et surtout leur saveur.

Où trouver le poivre de Penja? 

  • Dans certaines épiceries fines
  • En ligne chez Terre Exotique , où vous trouverez aussi le poivre de Penja noir, vert et même fumé.
  • Sur les autres sites marchands en ligne, comme Bienmanger.com
  • Par le biais d’un ou d’une amie qui part au Cameroun. Demandez le poivre de Penja en cadeau 😉 Il y coûte moins cher qu’en France.
  • Au Cameroun! Eh oui, donnez-vous enfin l’occasion de visiter ce charmant pays communément appelé Afrique en miniature. Si vous y allez, faites un détour à Penja, et rencontrez les producteurs locaux de poivre. Ça vaut le détour!

Si vous n’avez pas encore goûté à ce poivre d’exception, c’est le moment ou jamais de courir l’acheter! 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :