Quels sucres naturels pour réaliser de saines gourmandises? (Partie 1)

Quels sucres naturels pour réaliser de saines gourmandises? (Partie 1)

Vous êtes une grande gourmande? Moi aussi! 🙂 J’adore les gâteaux et pâtisseries de toutes sortes. Lorsque j’ai modifié mon alimentation il y’a presque trois ans, j’ai dû apprendre à les faire moi-même, principalement avec des farines et sucres à IG bas et là… Miracle! Les boutons que j’avais mis des années à combattre s’en allaient d’eux mêmes. Plus de cellulite, plus de ballonnements et depuis tout ce temps, je ne prends pas un seul gramme alors que des crêpes, gâteaux, moelleux, brownies, Cookies et cie, j’en mange à volonté!

Pourquoi avoir viré le sucre blanc de mes habitudes alimentaires? 

– Parce qu’il favorise et fait monter le taux d’insuline dans le sang, qui au fil du temps engendre diabète et autres maladies cardiovasculaires. C’est encore ce fameux taux d’insuline, lorsqu’il atteint son pic, favorise l’apparition des boutons. 

– Il augmente les besoins de l’organisme en Vitamine B1 et en Magnésium

– Il favorise la prise de poids 

– Le sucre n’apporte aucun nutriment bénéfique à l’organisme: pas de vitamines, ni de minéraux, RIEN! 

Ce qui a changé lorsque j’ai arrêté la consommation de sucre blanc:

1- Mes boutons ont disparu et ne se sont plus jamais revenus (J’ai dû arrêter aussi par ailleurs les sucres cachés dans les produits transformés et les produits laitiers)

2- J’ai beaucoup moins de cellulite, à vrai dire, je n’en ai presque plus.

3- J’ai arrêté parce qu’il ne m’apporte rien, alors pourquoi en consommer? D’autant que depuis, ma consommation de sucre a drastiquement diminué. Il y’a 10 ans, je mettais quand même jusqu’à 4 morceaux de sucre blanc dans ma tasse de thé, aujourd’hui je bois mes tisanes, infusions et cie sans sucre, quel qu’il soit d’ailleurs. Quand je souhaite sucrer mes préparations, je privilégie alors les sucres naturels.

Les sucres naturels, eux apportent des minéraux,  ce dont le sucre blanc raffiné en est dépourvu. Voici quelques sucres naturels à utiliser dans vos gâteaux et desserts:

  • LE SUCRE DE CANNE COMPLET

Si vous tenez à utiliser du sucre dans vos recettes, autant le choisir complet. Ainsi il contient des minéraux et nutriments essentiels, est beaucoup plus intéressant sur le plan nutritionnel que le sucre blanc raffiné. Quand vous achetez votre sucre de canne complet, préférez le bio ou encore issu du commerce équitable.

Une recette de Brownie au chocolat et à la betterave ICI

 

LE SUCRE DE FLEURS DE COCO 

Le sucre de coco lui, est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotier et transformé de façon traditionnelle en sirop (Le Sirop de coco, vous connaissez?) ou en cristaux (poudre).  Il remplace à merveille le sucre de canne complet car il a le même pouvoir sucrant et quasiment la même texture, avec l’avantage d’avoir un indice glycémique particulièrement bas. J’ai craqué pour son parfum qui évoque le caramel… et pour ses apports en minéraux, en Magnésium, Potassium et Zinc.

N’hésitez pas à l’utiliser pour remplacer le sucre blanc ou le sucre de canne, à quantité égale, dans les gâteaux, et les sablés surtout…

LE SIROP D’AGAVE

Extrait issu de l’agave bleue, un cactus mexicain, le sirop d’agave est une excellente alternative au sucre blanc et a un pouvoir sucrant 1,5 à deux fois plus élevé que ce dernier.  Il ressemble beaucoup au miel liquide mais avec un goût plutôt neutre. Il fait parfois polémique à cause du taux élevé de fructose qu’il contient, mais il ne reste pas moins (à mes yeux en tout cas) intéressant notamment grâce à son indice glycémique très bas (15 à 25 selon les sources).

Le sirop d’agave est idéal pour:

  • Sucrer les laitages
  • Apporter du moelleux aux gâteaux
  • Fabriquer des glaces et sorbets maison

Le MIEL D’ACACIA ET AUTRES MIELS  

Le miel a un bon pouvoir sucrant: 65 g de miel par exemple peuvent remplacer jusqu’à 100 g de sucre dans les pâtisseries. Au début, lorsque je voulais remplacer le sucre blanc raffiné, c’est tout naturellement vers le miel que je me suis tournée. Le miel qui me rappelle les douceurs de l’enfance.. Ma maman l’employait pour mille utilisations, et aujourd’hui encore le miel est l’un des moyens les plus naturels de sucrer sans solliciter le sucre blanc raffiné. Le miel, contrairement à ce dernier peut être consommé à dose modérée car même s’il est riche en fructose, il n’a pas les mêmes inconvénients du fructose pur car il bourré d’antioxydants.  Il apporte surtout des vitamines, des minéraux, des acides aminés et ce n’est pas tout!

Miels et Indice glycémique:

Plus le miel est liquide, donc riche en fructose, plus son IG est bas. Il est alors idéal pour les pâtisseries.

Plus le miel se cristallise, donc riche en glucose, plus son IG sera élevé. Il sera alors idéal pour sucrer les boissons par exemple.

BON A SAVOIR: Le miel ayant l’indice glycémique le plus bas est le miel d’acacia.

 

LA MELASSE NOIRE

La mélasse est en fait le résidu obtenu au moment du raffinage du sucre blanc. Longtemps considéré comme « déchet » et résidu, il servait uniquement à colorer le sucre blanc pour obtenir du sucre roux ou encore à l’alimentation animale.

– Elle est aussi très riche en minéraux. « 100 g de mélasse apportent en moyenne 250 mg de calcium , 220 mg de magnésium et 10 mg de fer, indique Valérie Jacquier, diététicienne bio-nutritionniste. Même si on n’en consomme que de petites quantités, cela reste très intéressant, d’autant que ce sont des minéraux essentiels qui manquent souvent dans notre alimentation ».

– Elle est aussi bien pourvue en potassium (1400 mg/100 g), qui participe au fonctionnement des muscles et au bon équilibre acido-basique de l’organisme.

– Elle est beaucoup moins calorique que le sucre (290 Cal. contre 400 Cal.), et on en met moins car elle est très parfumée.

                                                                                                                                                                 Source: topsante.fr

Ne vous laissez surtout pas rebuter par sa couleur noire. Elle se prête au contraire à tous les jeux culinaires: j’ai réalisé par exemple des Black Pancakes avec de la farine de riz noir, de la purée de sésame noir et de la Mélasse comme ingrédients de base. Sa saveur de caramel et de réglisse est un délice, dans un gâteau au chocolat surtout!

 

LE SIROP DE YACON 

Il serait l’un des sucres les plus diététiques au monde! Avec son indice glycémique au ras des pâquerettes, c’est le sucre idéal pour les diabétiques et les personnes qui veulent surveiller leur ligne ou encore perdre du poids.

Le sirop de Yacon (ou sirop de Poire de terre en français) est un sirop obtenu à partir d’un tubercule: Le Smallanthus sonchifolius, une plante d’Amérique du Sud. Le tubercule de la poire de terre fut utilisé par les Incas et est encore consommé au Pérou pour ces propriétés nutritionnelles (il est riche en fibres et pauvre en calories)

                                                                                                                                                                   Source: Wikipédia 

C’est sans doute le seul sucre que je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser et de tester. Son prix est assez dissuasif, il peut coûter jusqu’à 15€ les 250 g. Il faudrait pour cela des quantités assez importantes pour réaliser des desserts, à moins que vous ne souhaitiez l’utiliser que pour sucrer légèrement vos boissons.

On pourrait aussi parler de la Stévia, du Xylitol, ou encore du Sirop de coco mais il feront l’objet de la partie 2 de cet article. D’ici là, n’hésitez pas à partager les recettes et astuces de vos saines gourmandises à base de sucres naturels 😉

 

Si comme moi tu combats l'acné, afin de réduire l'inflammation et les poussées de boutons,
il te faudra pour tes desserts, privilégier les sucres à IG bas 
comme le sucre de coco, le sirop d'agave et le miel d'acacia.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme « Belle peau ». Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]

Petites Tartines « Pause gourmande » à la gelée d’Aloe Vera

Petites Tartines « Pause gourmande » à la gelée d’Aloe Vera

Une p’tite pause gourmande, ça vous dit? Je suis définitivement gourmande, et je l’ai compris et admis et crié solennellement sur tous les toits désormais! J’aime le bon, j’aime le sain, pour mon corps et mon esprit. Vous comprendrez si vous êtes une vraie gourmande […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :