JE VEUX UN VENTRE PLAT, Saines gourmandises

Roulés de crêpes de Manioc et Coco, à la confiture de Baobab

La farine de manioc, d’où je viens on ne la cuisine pas souvent en dessert, on ne s’en sert point pour en faire des pâtisseries. Au Cameroun, on en fait des beignets qu’on fait cuire dans de l’huile de palme et qu’on accompagne d’une purée de piment. Enfant, je m’en régalais! Mais les seules friandises qu’on pouvait s’autoriser avec  la farine de manioc se résumait à ça. Sinon, le reste du temps elle est utilisée pour préparer le couscous de Manioc, une sorte de pâte qu’on touille longuement dans de l’eau chaude jusqu’à ce que celle ci devienne presque élastique 🙂 Oui oui ça se mange! On l’appelle aussi communément « Foufou ».

Eh bien aujourd’hui, la farine de « foufou », j’ai décidé depuis peu d’en faire des crêpes, des pâtisseries, du pain… d’élargir un peu mes horizons culinaires, d’expérimenter d’autres saveurs, de sortir du classique et de revisiter cette farine très appréciée en Afrique. Elle est sans gluten, c’est encore mieux (Pour moi en tout cas). Il y’a à peine deux ans encore, on ne pouvait en trouver que dans les magasins exotiques, depuis elle a fait son entrée fracassante en magasin bio, et est désormais disponible au rayon farines sans gluten.

Si la plupart du temps, il faut associer deux à plusieurs farines sans gluten pour avoir une pâte, une texture qui tienne la route, avec la farine de manioc, ce problème ne se pose plus. Elle tient très bien toute seule. J’ai choisi de l’associer à la farine de coco dans cette recette simplement pour changer un peu et surtout pour baisser l’indice glycémique de la recette. D’habitude, je fais ma pâte à crêpes juste avec de la farine de manioc toute seule et le résultat est le même: d’un moelleux à donner l’eau à la bouche!

 

Ingrédients:

  • 100 g de farine de Manioc
  • 50 g de farine de Coco
  • 1 c. à soupe d’huile de coco fondue 
  • Du lait végétal au choix (Amande, avoine, Soja, Millet…) 
  • 1 Oeuf
  • 1 pincée de sel

Préparation: 

Dans un saladier mettre les farines et faire un puits au milieu, ajouter l’oeuf, le sel, l’huile de coco fondue et le lait. Mélanger  jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Laisser reposer la pâte 30 minutes.

Faire cuire à la poêle.

 

Tartiner de confiture, d’une tartinade au choix. Ici j’ai choisi la confiture de pulpe de Baobab que j’ai rapporté de mon voyage au Sénégal. C’est juste un régal! 🙂

Bonne pause gourmande! 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Author

BeautyFood Addict, Maman et apprentie Botaniste. J'aime la Photographie, les voyages, la Cuisine et les beaux paysages.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :