Salade sucrée salée au Fonio et légumes colorés

Salade sucrée salée au Fonio et légumes colorés

C’est une céréale africaine vieille d’au moins 5000 ans, qui est le plus souvent consommée en Afrique de l’Ouest. C’est une céréale très intéressante du point de vue nutritionnel. Ses petits grains très fins contiennent du Zinc, du Manganèse, du Magnésium, et du Calcium. Le fonio est surtout riche en fibres, ce qui le rend digeste et intéressant. De plus il ne contient pas de gluten et peut être recommandé aux intolérants au gluten ou des personnes ne souhaitant pas en consommer.

Le Fonio existe aussi en farine, mais il est rare en trouver si ce n’est sur les sites de vente en ligne comme Greenweez qui vend aussi du fonio en grains. Il y’a deux ans encore, je me fournissais dans un magasin Artisans du Monde, qui en importait via leur réseau de commerce équitable mais depuis ils n’en vendent plus.

Voici quelques pistes pour s’en procurer:

  • En ligne donc, sur les sites tels GreenWeez ou encore Webecologie
  • Directement chez des producteurs de Fonio, qui pour certains vendent leurs produits au salon de l’agriculture chaque année. Si vous avez l’occasion d’y aller prochainement, profitez-en pour acheter du Fonio bio au stand Sénégal. En achetant chez eux, on soutient des producteurs passionnés, qui cultivent en bio et on contribue par la même occasion au développement de l’agriculture familiale, qui est l’avenir de notre planète.

IMG_7037

Si j’aime le fonio, c’est surtout parce que c’est très bon. Son goût peut vraiment plaire à tous et sa texture le rend facile à accommoder en cuisine. On peut le préparer comme un taboulé, comme du couscous, en ragoût, en terrine et même en dessert. Aujourd’hui c’est une salade de fonio que je vous propose, question de découvrir cette céréale à froid. J’ai choisi des légumes colorés pour égayer cette salade et ainsi donner au fonio tous les éloges qu’il mérite.

  • 150 g de Fonio en grains
  • 1/2 concombre coupé en dés
  • 3 mini poivrons à croquer
  • 100 g de fruits secs au choix. Ici abricots+ Figues mais on peut aussi ajouter ou remplacer par des dattes, des baies de Goji, etc. 
  • 3 c. à soupe d’Huile + 1/2 Citron ( ou 1 orange) pour la sauce
  • Sel, quelques feuilles de menthe.

Préparation du Fonio:

Faire cuire le fonio dans deux fois son volume d’eau. Démarrer la cuisson à l’eau  froide, porter à ébullition. Puis baisser le feu et le laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Hors du feu, laisser gonfler jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Laisser refroidir.

Réserver.

IMG_8750

Découper les fruits secs en morceaux.

IMG_8753

Ainsi que les poivrons.

IMG_8757

Mélanger tous les légumes avec le fonio. Arroser de sauce. Et éventuellement, parsemer de menthe ciselée.

IMG_8764

IMG_8768

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :