Sauté de chou blanc aux cacahuètes à la camerounaise

Sauté de chou blanc aux cacahuètes à la camerounaise

ll est des recettes qui évoquent les souvenirs d’enfance, celle-ci en fait définitivement partie.
C’est un de ces plats que l’on cuisine le dimanche, pour partager un moment en famille, pour se faire plaisir.
C’est un plat qui rend hommage à ma mère, qui aimait bien le préparer.
C’est un plat qui me renoue avec mes racines et au passage me rapproche de mon besoin de manger sainement pour sauver ma peau.
Au final, c’est un plat composé de chouettes aliments dont le principal est l’un des aliments les plus difficiles à accommoder: le Chou blanc.

Les rares recettes que je connaisse à base de ce crucifère c’est la célèbre Choucroute. En connais-tu d’autres des recettes à base de chou blanc? Ce serait cool que tu partages cela avec nous! J’avoue être bien limitée en ce qui concerne les idées de recettes à base de Chou blanc, si ce n’est le fameux Sauté de chou blanc aux Cacahuètes de  ma mère. Je peux la remercier de m’avoir appris à cuisiner ce plat, qui aujourd’hui, a trouvé sa place dans ma liste de recettes gourmandes, copieuses mais plutôt savoureuses et même saines.

Pour le réaliser, il nous faudra:

  • 1 chou blanc
  • 200 g de beurre de cacahuètes,
  • 75 g d’écrevisses séchées
  • 1 grosse tomate
  • 2 Oignons moyens
  • 1 morceau de Gingembre de 10 cm environ
  • 20 gousses d’Ail ou une tête d’Ail
  • 1 c.à soupe d’huile: Tournesol ou Olive
  • Sel
  • 1 piment (Facultatif)

Préparation:

1- Coupez le chou en lamellles. Lavez à grande eau, mettez dans une casserole  avec le tiers d’eau ou dans un cuit vapeur. Laissez cuire jusqu’à ce que le chou s’attendrisse. Il doit être juste assez ferme, pas vraiment mou, mais il doit être cuit. Le temps de cuisson dépendra de la température de votre feu, quoiqu’il en soit, il ne devrait pas dépasser les 20 minutes.

 

2- Une fois cuits, essorez le chou et réservez.

3- Épluchez Ail, oignons, gingembre. Et mixez le tout finement. Ajoutez les écrevisses séchées et mixez juste 5 secondes.

4- Dans une casserole, mettez un filet d’huile et faites rissoler les oignons coupés en fines lamelles pendant 3 min. Ajoutez la tomate coupée en dés et laissez revenir pendant 5 min. Ajoutez la mixture Oignon- Ail- Gingembre- Écrevisses. Ajoutez 4 verres d’eau. Salez.

5- Une fois le mélange arrivé à ébullition, ajoutez le beurre de cacahuètes et laissez cuire à découvert pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. La sauce aux cacahuètes doit être ni trop épaisse, ni trop liquide. Ajoutez alors le chou bien essoré, puis le piment entier (seulement si vous voulez bien que le plat soit épicé!) et mélangez le tout. Couvrez et laissez mijoter pendant un quart d’heure environ. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servir accompagné d’un tubercule au choix cuit à la vapeur: Banane plantain, Patates douces blanches, Igname…

 

Bon appétit 😉

J’ai modifié légèrement la recette. Chez moi, quand il est cuisiné, on y ajoute de la viande de boeuf, du poisson fumé… Libre à toi d’en rajouter ou pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :