Sauté de foie et bananes plantains pour la beauté des phanères: cheveux, ongles, peau.

Sauté de foie et bananes plantains pour la beauté des phanères: cheveux, ongles, peau.

Voici une assiette aux ingrédients ciblés, comme d’habitude. Aujourd’hui, ce sont les vitamines B5 et B8 qui sont mises à l’honneur. Tu le sais sans doute déjà, ce sont les vitamines du cheveu et de la peau. Ils les maintient en bonne santé, protègent la peau et ralentissent la chute des cheveux et limitent la casse des ongles.

La vitamine B8 est en partie déjà synthétisée par le corps mais un apport par l’alimentation est nécéssaire surtout lorsque l’on est habitué à boire de l’alcool. Ce dernier réduit la concentration de la vitamine B8 dans le sang. Il est bon de rappeler qu’une carence en vitamine B8 entraîne chute de cheveux, ongles cassants et troubles cutanés. Je ferai un article entièrement dédié à ce sujet.

Tu l’auras donc compris, avec cette recette on comble ses besoins en:

– Vitamine B5 et B8 avec le foie de boeuf (Le foie de volaille fera l’affaire aussi), dans les oeufs et les champignons.

– Provitamine A (Carotène), vitamine C et Zinc contenus dans la banane plantain.

La banane plantain, en plus d’être énergétique (Découvrez ses propriétés ICI), contient des fibres,  du Zinc aussi (bénéfique en cas d’acné) et la vitamine C qu’elle contient résiste à la cuisson. Ce qui est plutôt rare pour les aliments qui en contiennent car tu le sais, la vitamine C est en partie réduite quand elle est portée à la cuisson.

« Même si lors de la cuisson, sa vitamine C est partiellement détruite, une portion de 200 g de banane plantain cuite en fournit encore 6 à 10 mg, ce qui n’est nullement négligeable : cela représente 7 à 12 % de l’apport journalier recommandé pour l’adulte, et 11 à 18 % de l’AJR* pour l’enfant. »  (Sources: lanutrition.fr) 

Maintenant tu as une bonne raison d’en manger plus souvent, ou de l’intégrer à ton alimentation si tu le fais pas encore.

Pour cette recette il te faudra:

  • 2 Bananes plantains mi-mures
  • 100 g de foie de boeuf, ou de volaille
  • Quelques champignons
  • 1 petit cube de bouillon bio
  • Feuilles de Céleri, que tu peux remplacer par une autre herbe aromatique de ton choix.
  • 3 grosses gousses d’ail + un bon morceau de gingembre de quelques centimètres+ 1 Oignon (Ce mix Ail- Oignon- Gingembre constitue la base de la plupart des plats camerounais: poisson à la braise, plats en sauces, sauce de cacahuètes, purée de piments, et j’en passe). Il mérite un article à lui tout seul! 🙂

 

Ail- Oignon- Gingembre

 

Préparation et Cuisson:

1- Nettoyer le foie délicatement, enlever les nervures s’il y’en a. Couper en morceaux.

2- Mettre le tout dans un saladier ou un bol, ajouter 1 c. à soupe du mix GOA (Gingembre, oignon, ail), recouvrir et laisser mariner au moins une heure au frais.

3- Couper les champignons et la moitié de l’oignon en lanières, séparément et réserver. Hacher finement les feuilles de céleri.

4- Dans une poêle chaude, mettre une cuillère à soupe d’huile de Colza ou de Coco. Faire revenir l’oignon finement ciselé jusqu’à ce qu’il devienne translucide, ajouter les morceaux de foie marinés, et laisser revenir 5 minutes.

5- Ajouter les champignons, le reste du mix GAO, le céleri, le cube de bouillon, un p’tit verre d’eau.

 

6- Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.

Accompagner d’un oeuf au plat et absolument de bananes plantain cuites à la vapeur! 🙂

Bon appétit 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

La beauté de la peau dans l’assiette? Zoom sur la beautyfood

La beauté de la peau dans l’assiette? Zoom sur la beautyfood

La beauté de la peau commence indiscutablement dans l’assiette, et surtout dans la qualité de son contenu, je l’ai appris à mes dépens. La junk food m’a rendu la vie pénible: teint brouillé, boutons à perpétuité, teint terne, et j’en passe. Ce n’est pas le […]


Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme « Belle peau ». Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]




Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :