Tagliatelles de carottes arc-en-ciel en salade au sésame et au miel

Tagliatelles de carottes arc-en-ciel en salade au sésame et au miel

Au marché, acheter des carottes de toutes les couleurs! Ce sont les carottes les plus riches en caroténoïdes, antioxydants majeurs. Elles apportent aussi du soleil dans l’assiette et c’est aussi pour cette raison qu’il faut les choisir pour faire une salade arc-en-ciel.

J’avoue elles sont assez rares, vous les trouverez rarement au supermarché, quoique… on en voit de plus en plus au rayon légumes. Mais c’est définitivement sur les étals des marchés que vous en trouverez à coup sûr! Une bonne raison de flâner au marché, loin des rayons de supermarchés bondés, de s’en prendre plein les yeux et plein le nez de couleurs et d’odeurs, de discuter, de marchander… Et avec un peu de chance, vous tomberez sans doute sur un apiculteur, il y’en a toujours sur les marchés…

Demandez-lui du Miel de carotte, il n’a pas de goût de carotte ni la couleur de cette dernière d’ailleurs (C’est normal, c’est du miel de carotte sauvage) mais c’est un miel, doux, crémeux au goût un peu prononcé, que j’ai eu l’occasion d’ajouter à ma collection pour sa saveur originale.

De retour à la maison, trouver les grains de sésame blond et la purée de sésame (Tahin), l’acheter si vous n’en avez pas. Ici, c’est la purée de sésame blanc qui a été utilisée mais on peut aussi bien choisir la purée de sésame semi-complète ou complète. Donc pour récapituler, il faut:

Ingrédients:

  • 4 carottes 
  • 1 C.à soupe de purée de sésame blanc ou Tahin
  • 1 c. à soupe de miel de carotte ( à liquéfier) 
  • 1 petit citron
  • 1 c.à café de grains de sésame
  • Sel (une pincée)

Préparation:

Avec un économe, faire des lamelles de carottes. Préparer la sauce en mélangeant la purée de Tahin avec le miel de carottes, le sel, le jus de citron. Allonger avec un peu d’eau si la sauce est trop épaisse.  Napper les lamelles de carottes avec cette sauce et parsemer de grains de sésame légèrement grillés.

IMG_7652

Variante:

On peut râper les carottes plutôt que d’en faire des lamelles. Râper les carottes les rendent plus pratiques à manger et la salade reste tout aussi savoureuse.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :