Tisane tonifiante des quatre saisons, à l’Hibiscus et au Cynorhodon

Tisane tonifiante des quatre saisons, à l’Hibiscus et au Cynorhodon

Pour terminer la fin de l’hiver avec tonus et ouvrir grands les bras au printemps avec pêche et vitalité, voici la recette d’une tisane tonifiante à consommer quelque soit la saison. Cette tisane est tout simplement le mariage subtil entre deux plantes aux vertus tonifiantes remarquables: les fleurs de l‘Hibiscus Sabdariffa et des baies de Cynorhodon, fruits de l’églantier (Rosa Canina).

La première pousse sur les sols arides d’Afrique de l’Ouest, la deuxième, plus connue sous le nom de rosier sauvage, pousse à l’état sauvage dans les campagnes et les sous-bois d’Europe. Il n’est pas rare d’en rencontrer en ville, en automne, on la reconnaît facilement avec ses baies rouges toutes poilues.

On en fait des sirops, des confitures. Mais c’est en tisane et en décoction que je préfère les utiliser, pour bénéficier pleinement de leur richesse en vitamine C. Associées aux fleurs de Bissap ayant elles aussi des propriétés tonifiantes, elles fournissent une agréable boisson acidulée qui s’adapte à toutes les saisons de l’année; on la déguste chaude en hiver et à l’automne. En été et au printemps, elle se déclinera en tisane glacée, rafraîchissante et étonnamment tonifiante.

Cette tisane est très indiquée en cas de fatigue passagère, de coups de mou, de stress, pour lutter contre la baisse de forme en hiver, et apporter du tonus, quelque soit la saison.

Pour réaliser 1 litre de cette tisane, il faut:

  • 20 g de Fleurs d’hibiscus
  • 20 g de Baies de Cynorhodons séchées (Que vous trouverez en herboristerie) 
  • 1 c. à soupe d’hydrolat de menthe poivrée (facultatif) 
  • Miel d’acacia (pour sucrer, mais seulement si vous en avez envie!)

Préparation:

On peut faire infuser les plantes directement dans une tisanière, mais les fleurs d’hibiscus et les baies étant assez dures, il convient de les préparer en décoction.

Dans une casserole, mettre à bouillir 1 litre d’eau de source. Ajouter les baies et les fleurs de bissap et laisser bouillir pendant 10 min, retirer du feu et laisser infuser pendant 20 min.

En hiver, l’infusion se consomme surtout à jeun le matin. Vous pouvez l’emporter dans un thermos pour en profiter toute la journée. En été, mettez la au frais, elle fera une délicieuse tisane glacée. Ajoutez une cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée, et sucrez naturellement avec du miel d’acacia ou un peu de sirop d’érable ou encore un peu de sirop d’agave.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Salade bonne mine aux tomates anciennes, basilic et Spiruline

Cette salade c’est le top du top pour entrer dans un programme « Belle peau ». Pourquoi? Parce qu’elle contient la crème des aliments qui contribueront à vous donner une mine radieuse. C’est aussi un festival de couleurs qui vous mettra l’eau à la bouche, les sens […]

Petites Tartines « Pause gourmande » à la gelée d’Aloe Vera

Petites Tartines « Pause gourmande » à la gelée d’Aloe Vera

Une p’tite pause gourmande, ça vous dit? Je suis définitivement gourmande, et je l’ai compris et admis et crié solennellement sur tous les toits désormais! J’aime le bon, j’aime le sain, pour mon corps et mon esprit. Vous comprendrez si vous êtes une vraie gourmande […]



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :