Yaourt végétal au coco et thé matcha

Yaourt végétal au coco et thé matcha

Depuis plusieurs semaines maintenant, je traîne dans ma cuisine un pot de Thé Matcha que je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup expérimenter. Il faut dire que si ça couleur verte peut se prêter au jeu de la coloration végétale dans les crèmes, les masques faciaux, mais aussi dans les gâteaux, les smoothies et compagnie, j’ai eu envie de le goûter dans une recette où sa saveur douce amère serait mise en valeur, question de le laisser exprimer son caractère, son goût authentique.

C’est alors que j’ai eu envie de réaliser mon premier yaourt végétal. Quoi de mieux que mieux que de goûter un ingrédient à froid? C’est ainsi qu’on peut saisir à mon avis, toute sa subtilité et son essence. Je me suis donc inspirée de la recette de l’auteure Sophie Macheteau. Les quantités ont été modifiées question de ne pas avoir de grosse perte si jamais le yaourt ne réussissait pas, et j’ai rajouté de la crème de coco pour espérer apporter un peu d’onctuosité.

J’ai donc utilisé:

  • 200 ml de lait d’amande
  • 60 ml de lait de coco 
  • 40 ml de crème de coco 
  • 1 c. à café très rase d’Agar agar 
  • 1 c. à café rase de thé Matcha 
  • 30 g de sucre de canne complet bio ou de sucre de coco

Zoom sur le thé Matcha: Antioxydant d’exception, ce thé venu du japon est très riche en polyphénols et en vitamine E, C et A. C’est aussi un bon stimulant grâce à sa teneur en caféine (théine). 

Dans un petit bol délayer l’agar agar avec un peu de lait d’amande et réserver. Dans une casserole, on met le reste de lait d’amande, le lait et la crème de coco, le sucre, l’agar agar délayé dans du lait, et le thé matcha en poudre. On fouette délicatement pour que les ingrédients s’émulsionnent bien. Puis on porte le tout au feu, et on laisse bouillir en remuant constamment. Puis on verse dans les pots en verre et on les laisse refroidir avant de les mettre 3h au réfrigérateur.

IMG_7585

Assez séduite par la texture, qui n’est ni trop ferme, ni trop pas assez, juste ce qu’il faut. La prochaine fois, je fouetterai mieux mon mélange question d’avoir un liquide plus homogène avant de le porter à ébullition.

IMG_7600

Côté goût, je suis agréablement surprise par le goût très affirmé du thé Matcha, qui prend le dessus sur le goût de coco. En conclusion, selon les envies on peut mettre un peu moins de matcha pour avoir juste un goût subtil de l’ingrédient, ou beaucoup plus pour avoir un yaourt de caractère et d’un vert à tomber par terre!

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :