Huile infusée de Pèbè et rondelles, pour des grillades réussies

Huile infusée de Pèbè et rondelles, pour des grillades réussies

C’est l’un des ingrédients incontournables de nombreux mets au Cameroun: Pèpè Soupe, Sauce jaune, Mbongo tchobi… Les graines de Monodora myristica, qui appartient à la même famille que le Corossol, sont très prisées dans d’autres pays d’Afrique. On retrouve l’arbre dans plusieurs pays du continent: De la Sierra Léone à l’Ouganda en passant par la Centrafrique, le Cameroun, Gabon et le Nigéria.

C’est une plante médicinale reconnue. Au Gabon, ses fruits sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle comme vermifuge.

Les graines ont également des propriétés médicinales. Elles sont utilisées dans le traitement des fièvres. Elles s’utilisent également pour soulager de la constipation et des migraines et servent à combattre les poux.

En Centrafrique, les graines, les racines et l’écorce sont utilisées dans le traitement de nombreuses pathologies: maux de ventre, maux de tête, maux de dents, fièvre, hypertension, diarrhée et parasites intestinaux.

La prochaine fois que vous utilisez le Pèbè dans vos soupes, dans vos marinades, souvenez-vous de ces graines comme des graines qui soignent… 🙂

Quand à Afrostyrax  lepidophyllus, il existe peu d’ouvrages décrivant ses propriétés. Quoiqu’il en soit, ses graines appelées communément “Rondelles” sont ausi très réputées dans la cuisine camerounaise. Le plus souvent d’ailleurs on l’associe au Pèbè et au Ndjansang (ricidendron heudelotii) pour composer des marinades pour du Poisson braisé… Miam miam

J’aime alors réaliser cette huile infusée, parfumée au Pèbè et aux rondelles, à utiliser sur des grillades, dans des marinades de Poissons et à expérimenter sur des aliments cuits à la vapeur (Légumes racines, Pommes de terre, Patates douces, pâtes…)

 

Pour environ 1 quart de litre d’huile infusée au Pèbè et rondelles

– 1/4 de litre (25 cl) d’huile de Pépins de raisin ou d’huile de Tournesol ou d’huile de Sésame
– 10 g de mélange de Pèbè et rondelles que vous trouverez chez ZESOK, une marque que j’adore. C’est le meilleur prix du marché, je n’ai pas trouvé mieux en terme de rapport qualité-prix.

 

Préparation

– Enlever la peau des graines de Pèbè et des rondelles

– Concassez-les (les rondelles sont difficiles à couper en morceaux). Au mieux, il faut mixer grossièrement le mélange de ces deux- là

– Dans une bouteille propre et idéalement désinfectée, on met les graines mixées. Ici j’ai recyclé une ancienne bouteille d’huile de noix. Sinon un pot en verre ferait bien le boulot aussi.

– Mettre l’huile par dessus. Refermer le couvercle et laisser macérer pendant 2 semaines, près d’une source de chaleur.

Pas besoin de filtrer, on laisse les graines continuer à diffuser gentiment leur parfum dans l’huile.

C’est prêt!

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :