Salade “Peau nette” aux pois chiches noirs

Salade “Peau nette” aux pois chiches noirs

Des pois chiches noirs! J’en ai vu pour la première dans le Biocoop tout près de chez moi, et quelle surprise! 😀

Et bien sûr, j’ai eu envie de cuisiner ces pois chiches que je n’avais jamais vus auparavant. Il faut dire que leur couleur originale ne laisse pas indifférent… En vrai tout j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire 😀 : Riz noir, riz rouge, Sésame noir, et maintenant pois chiches noirs… 🙂

Seulement voilà, je me suis demandée comment j’allais les cuisiner, et surtout je me demandais ce qu’ils pouvaient avoir de plus que le pois chiche classique. Si je n’ai pas trouvé de réponse à la dernière question, des idées de recettes ont germé dans ma tête. Et j’ai décidé d’en faire un black houmous, mais en voyant la couleur de mon houmous après trempage et cuisson (il ne reste pas noir, il devient marron), j’ai vite fait de changer d’Avis 🙂 Le super black houmous ce sera pour la prochaine fois!

Et au final, j’en ai fait une sorte de purée qui, ajoutée à une sauce vinaigrette et arrosée sur une salade, est une explosion en bouche! Au delà de son goût très agréable, le pois chiches a bien des propriétés bénéfiques pour la peau.

Dans son livre “Eat pretty, Nutrition for Beauty, inside and out”, Jolene hart recommande d’en manger pour purifier la peau. D’après l’Auteure,“Les pois chiches contiennent un pack de protéines, de fibres, de folates, et des minéraux et oligo-éléments comme le Zinc, un oligo-élément qui clarifie la peau, garde le cuir chevelu sain, qui favorise la pousse des cheveux et renforce les ongles.” 

En ce moment je prends des Granions de Zinc pour soigner mon acné inflammatoire, sous forme orale (Ampoules buvables): 1 à 2 ampoules par jour.

1 ampoule de 2 ml contient 15 Mg de Zinc. En prenant 2 ampoules par jour, je suis donc à 30 mg de Zinc ingérés quotidiennement. En sachant que la dose thérapeutique recommandée est de 20 à 100 mg par jour, je voulais m’assurer tout simplement que je pouvais manger autant de pois chiches que je voulais sans risque! (Ceci dit, je ne sais pas quelle quantité de Zinc il y’a dans 150g de pois chiches. Ça doit dépendre de pas mal de paramètres n’est ce pas?)

Bref, trop de blabla… Passons à la recette!

 

 

INGRÉDIENTS: 

  • 100g de pois chiches noirs (ou pas) 
  • 1 concombre bio 
  • 3 Tomates 
  • Quelques champignons de Paris 
  • 1 c. à soupe de purée de Sésame blanc (Tahin) 
  • 1 c. à soupe de Vinaigre de Cidre ou de vin 
  • 2 c. à soupe d’huile d’Olive ou de Sésame 

 

PRÉPARATION

1- La veille mettre à tremper les pois chiches dans deux fois son volume d’eau.

2- Le lendemain, les faire cuire dans dans deux fois son volume d’eau pendant 1h jusqu’à ce qu’ils soient tendres

3- Essorer les pois chiches, laisser refroidir, et mixer dans un blender avec un peu d’eau (Je n’ai pas enlevé les peaux des pois chiches, je les ai trouvé très tendres)

4- Verser la purée obtenue dans un bol, ajouter la purée de sésame, le vinaigre, l’huile, puis saler légèrement. Bien mélanger le tout.

5- Laver les légumes et les découper en morceaux. Verser le mélange dessus et bien mélanger.

La salade peau nette est prête!

Je te dis à bientôt pour d’autres recettes!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :